Retour page d'accueil
L'escadron La Présentation Alpha Galerie Photos La Boutique Contact & Liens
 
Historique et cahiers de marche
Les commandants de l'Ile de France
Amicales du PN et du PNN
     
   Le simulateur
Simulateur C2
Simulateur C1
 
Parmi tous les instruments pédagogiques que possède l'EC 2/5 pour assurer l'instruction des pilotes sur Mirage 2000, il en est de particulièrement intéressants :
les simulateurs de vol
1 - HISTORIQUE

Construit par la Société THOMSON TRAINING SIMULATION (TTS) et installé sur la base d’Orange en 1989, le premier simulateur dénommé C2, dépendait de l 'EC 3/5 qui venait de passer, à cette époque, du Mirage F1 biplace au Mirage 2000 RDI monoplace.
Ce simulateur a ensuite été rattaché à l’escadron de chasse 01.005 VENDÉE puis définitivement à l’EC 02.005 ILE DE FRANCE lorsque celui-ci a récupéré la mission d'instruction sur Mirage 2000 biplace qui était jusqu'alors dévolue à l 'EC 2/2 COTE D ' OR de Dijon.

En janvier 2001, l’escadron fut doté d’un deuxième simulateur tout droit venu de Dijon, (dénommé C1), rétrofité en 2000 RDI et équipé d’un logiciel de visuel space magic sur la base d’une station de travail Silicon Graphics.

2 - PRÉSENTATION

2.1 - LES SIMULATEURS DE VOL MIRAGE 2000 C1/C2

Les simulateurs de vol MIRAGE 2000 C1 et C2 sont conçus pour instruire et entraîner les pilotes à l’ensemble des missions affectées à l’avion MIRAGE 2000 RDI qui équipe l’Armée de l’Air Française et dont la mission principale est la défense aérienne. Ils aident à assimiler l’ensemble des logiques générales de fonctionnement de l’avion MIRAGE 2000 (connaissance d’utilisation du vecteur et du SNA au standard de l’avion) et permettent de plonger les pilotes dans un contexte opérationnel le plus réaliste possible pour acquérir tous les réflexes nécessaires à la réalisation de toutes les missions.

2.2 - LE DOMAINE COUVERT

La définition de ces simulateurs est construite autour de trois axes :

- environnements visuel et tactique adaptés aux missions de défense aériennes,
- mise à la disposition de l’instructeur de tous les moyens nécessaires à la création de situations tactiques, à l’analyse de l’exercice (possibilité de rejouer une séquence enregistrée) et à un conseil efficace du pilote,
- simulation complète permettant d’effectuer dans leur intégralité les différentes missions.

La simulation très complète du MIRAGE 2000 C RDI permet d’effectuer l’intégralité de la mission (décollage/atterrissage, navigation, interception) et d’utiliser l’ensemble du SNA.

Le réalisme de la mission met le pilote dans un environnement très proche de la réalité (qualité de vol de l’avion simulé et des cibles, imagerie radar, …)

2.3 - LES POSTES DE TRAVAIL

Plusieurs types de postes de travail participent à la réalisation des missions des Simulateurs de vol MIRAGE 2000 C1/C2 :

- deux cabines spécifiques de MIRAGE 2000 C RDI qui bénéficient d’environnements restituant le visuel extérieur,

- pour le simulateur C1, un écran constitué d’une structure semi-circulaire de 2,5 mètres de rayon et de 4 mètres de hauteur servant de support de projection. Un système de génération synthétique d’images générant trois canaux. Les trois fenêtres réunies forment une image correspondant à un champ de 168°.

- pour le simulateur C2 , une sphère écran de huit mètres de diamètre et son infrastructure interne, ainsi qu’un projecteur d’horizon dynamique de type JANUS équipé de deux objectifs grand champ « fish eye », permettant la représentation dans tout le champ de l’image de l’horizon, du sol et du ciel, incluant la scène frontale en image synthétique.

Ces moyens de pilotage sont mis en œuvre par les moniteurs de la section simulateur de vol MIRAGE 2000 C1/C2 à partir de deux pupitres instructeurs (PI).



Entrée de la sphère - C2


Poste instructeur - Simulateur C1

- Les postes instructeurs permettent à un ou deux instructeurs de :

• sélectionner l’exercice à exécuter,
• contrôler les différentes phases, (vol, navigation, attaque, décollage/atterrissage) de l’exercice en cours à partir des informations répétées sur les moniteurs,
• sélectionner des pannes simulées,
• piloter des cibles
• disposer de deux poignées manipulatrices pour manette des gaz et manche pilote.

- Un poste de débriefing dédié au simulateur C2 dont la configuration du système repose sur :

• un module instructeur comprenant un système de dialogue interactif constitué par l’écran et la souris de la station de travail,
• un calculateur assurant la gestion des données en provenance du simulateur, ayant une capacité de stockage et de traitement graphique et assurant l’interface avec le système de projection,
• un système de projection, haute brillance, en couleur, permettant de présenter l’image sur un écran plat grand format (2m x 2m),
• un moyen de sauvegarde rapide des missions que l’utilisateur désire conserver.


- La fonction débriefing est réalisée par la présentation de pages graphiques et de paramètres graphiques :

• pages graphiques : perspectives, visualisation relative, air surface, CME approche et GCA, cadre tactique et interception, viseur tête haute, viseur tête basse,
• paramètres : paramètres chasseurs, paramètres cible, paramètres météo.

Les séquences seront automatiquement enregistrées sur le poste de débriefing, par activation des fonctions spécifiques qui sont disponibles sur le poste instructeur du simulateur.

Instructeur simulateur et élève stagiaire à l'"Ile de France"

2.4 - LES PARTICULARITES

Les simulateurs de vol MIRAGE 2000 C1/C2 ne sont pas des systèmes figés.
A la demande des utilisateurs (opérationnels), la société THALES training § simulation, peut apporter des évolutions aux systèmes afin de les mettre en conformité avec l’avion, d’adapter les IHM à de nouveaux besoins, de prendre en charge une nouvelle expérimentation.

2.5 - ORGANISATION

Le chef des opérations dirige et coordonne l’intervention des différents types de personnels participant à la réalisation d’une mission au simulateur de vol :

• les pilotes qui réalisent la mission de simulation au moyen de leur poste de pilotage dans un environnement visuel et sonore ;
• les moniteurs de simulateur de vol qui préparent le scénario de la mission de simulation, supervisent et dirigent son fonctionnement au moyen d’un « pupitre instructeur ». A l’issue de la mission ils instrumentent le « Poste de Débriefing ».

2.6 - LE PERSONNEL

1 officier pilote, 1 Major, 10 moniteurs sous officiers assurent l’instruction, 3 agents de maintenance détachés en permanence sur le site assurent la mise en œuvre matérielle du centre de simulation et en assurent sa maintenance

 
Le Major responsable du SIMU
La salle de repos
   
 
Rédacteur : Major Philippe "Phil" LEQUEUX
Photos : Adjudant Didier "Raymond" DOMENECH - Photo Base 115
 
 
Officier Traditions P.N.
EC 02.005 "Ile de France"

BA 115 ~ 84 871 ORANGE Cedex
Haut de la page
Amicale du Personnel Non Navigant
EC 02.005 "Ile de France"
Section Armement
BA 115 ~ 84 871 ORANGE Cedex
 
 
 
     
amicale25, amicale2-5, amicale 2-5, ile de france, ec25, ec02005, ec 02005, ec 02 005, esc, meeting, meeting aerien, air show, air display, 14 mai, base, base aerienne, ba, ba115, ba 115, armee, armee de l'air, armee air, air, air force, air base, airbase, air base 115, airbase115, escadron, chasse, escadron de chasse, fighter, fighter squadron, squadron, aerien, meeting aerien, defense, air defence, avion, aircraft, mirage, mirage2000, mirage 2000, pilote de chasse, presentation alpha, alpha display, air display, air show, orange, caritat, orange-caritat